Par Stéfanie Martin
La première Commission des études 2010-2011 s’est tenue le 22 septembre dernier. On nous a d’abord informés qu’en date du 17 septembre (fin de la période d’abandon), il y avait 3468 étudiants au secteur régulier au cégep de Saint-Laurent, soit 130 de plus qu’à l’automne 2009. Mathieu Cormier a expliqué que le MELS avait demandé aux cégeps de la région de Montréal d’admettre une centaine d’étudiants de plus car, bien qu’admissibles, de nombreux étudiants n’avaient pas trouvé de place. Exceptionnellement, cette mesure a donc permis aux cégeps concernés de dépasser leur devis, sans encourir de pénalité. Le MELS financera par ailleurs partiellement la relocalisation de certaines activités de la formation continue dans des locaux hors du cégep, ce qui permettra l’implantation d’un deuxième pôle pour le cégep de Saint-Laurent. Une demande a également été transmise au MELS afin de financer l’agrandissement des locaux pour le programme de soins infirmiers sur le site du collège. Les travaux déjà en cours, quant à eux, se poursuivront comme prévu cette année : l’aménagement de la nouvelle garderie va bon train, la maçonnerie devrait être complétée en novembre et la salle Émile-Legault devrait être terminée au mois d’avril 2011. Il nous reste donc encore quelques mois à subir les inconvénients de tous ces chantiers, qui nous laisseront, espérons-le, un beau cégep tout neuf…
Mathieu Cormier informe également la Commission des études qu’une rencontre entre le directeur général, le directeur des études, la directrice des services pédagogiques et des parents d’étudiants aura lieu le 27 septembre. L’objectif de cette rencontre est double : informer et nommer des parents pour siéger au conseil d’administration. Cette rencontre, une première au cégep, est nécessaire depuis qu’il n’existe plus d’association de parents au cégep de Saint-Laurent.
Dans la foulée des travaux de la Commission des études, la politique institutionnelle
d’évaluation des programmes (PIEP), modifiée, a été adoptée par le conseil d’administration. Il y est stipulé que la commission des études devra approuver les devis d’évaluation des programmes qui amorceront le processus. Certains devis devraient dont être présentés aux réunions de cette année.
Une dernière information : le cégep est toujours en attente d’une réponse du MELS quant à notre demande pour un nouveau programme de Technique de scène.
Suivant l’ordre du jour, les membres de la Commission des études procèdent à l’adoption d’un plan de travail pour cette année. En plus des sujets habituels prévus par la Loi ou par la convention collective (adoption des calendriers et étude des grilles de programmes), la Commission devra se prononcer sur divers sujets. La liste n’est pas exhaustive, mais elle confirme les priorités de la direction des études : modification au Règlement intérieur relatif aux études et à la réussite scolaire, promotion de la langue française, accueil des étudiants du renouveau pédagogique, accueil des étudiants ayant des besoins particuliers, indicateurs du cheminement scolaire et adoption et évaluation des programmes d’études. Il a été proposé d’ajouter la promotion de la formation générale à cette liste.
C’est le premier sujet qui retient notre attention, en ce 22 septembre : les modifications au Règlement intérieur relatif aux études et à la réussite scolaire. Globalement, les modifications vont dans le sens d’un assouplissement dans les règles de renvoi, qui étaient parmi les plus sévères des cégeps. Les nouvelles règles entreront en vigueur dès la prochaine session. Cependant, certains éléments doivent être précisés en regard des cas d’étudiants ayant interrompu leurs études au-delà de deux ans. Des professeurs membres de la Commission des études signalent en effet que dans des programmes techniques, les mises à jour et les actualisations font qu’un même cours (lié par exemple à la maîtrise d’un logiciel) peut s’être considérablement transformé après deux ans, et qu’il faudrait alors traiter au cas par cas, en département, les dossiers de réadmission. Mathieu Cormier ajoutera sur ce sujet des articles au Règlement, à la suite du point 8.17. La Commission demande que ces ajouts soient dûment adoptés lors d’une prochaine réunion.
L’autre point important à l’ordre du jour concerne l’accueil des étudiants ayant des « besoins particuliers ». Le directeur des études souhaite recueillir, auprès de la Commission des études, des commentaires et avis dans ce dossier. Il rappelle le contexte. Les écoles primaires et secondaires, soumises à la Loi sur l’instruction publique, sont dans l’obligation d’offrir des services aux élèves handicapés et ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Au cégep, notre objectif vise davantage l’autonomie de ces étudiants. Mathieu Cormier informe la Commission des études que la Collège n’engagera pas d’orthopédagogue, ce qu’avaient demandé les départements de français et de philosophie. Les directions des études et des services aux étudiants, reconnaissant que l’accueil de ces étudiants pose certains problèmes aux professeurs, prévoient plutôt élaborer une « liste de services », moins « encadrante » par ailleurs qu’une politique, selon Mathieu Cormier. Cet automne, une conseillère pédagogique, Audrey Savard, pourra faire des recherches pour les professeurs qui auraient des difficultés particulières avec certains cas. De plus, un comité se penchera sur la question. Toutefois, les questions de plusieurs membres de la Commission des études montrent que le mandat de ce comité demeure à clarifier. La Commission des études, quant à elle, aura aussi besoin d’une orientation plus claire quant à l’avis qu’elle doit donner en cette matière. Ce dossier est très certainement à suivre. Les « besoins particuliers » des étudiants que nous accueillons supposent très certainement des « services particuliers » qui ne sont pas encore en place.