Alliance sectorielle FNEEQ- FEC
Après de longues discussions en assemblées et en regroupement, les représentants des syndicats de professeurs de cégep membres de la FNEEQ ont adopté un cahier de demandes amendé le 23 octobre dernier. De son côté, la FEC-CSQ a procédé au même exercice. Dès le lendemain, réunis pour une rare fois, les représentants des syndicats FNEEQ et des syndicats FEC ont signé une entente d’alliance et adopté conjointement un cahier de demandes harmonisé.
L’Alliance a déposé ses demandes sectorielles le 30 octobre dernier, en même temps que le Front commun déposait celles relatives à la rémunération et aux autres objets communs à ses 400 000 membres. Tant sur les plans sectoriel que central, la question de la précarité sera au cœur de la négociation.
La précarité touche plus de 40 % des enseignantes et des enseignants du secteur régulier dans les cégeps et la quasi-totalité de celles et ceux qui œuvrent à la formation continue. Afin d’endiguer ce phénomène, il faut reconnaître l’ensemble des tâches enseignantes effectuées à la formation continue et les rémunérer pleinement. De plus, il faut favoriser l’accès à la permanence pour réduire la précarité de longue durée que connaissent de trop nombreuses personnes et leur faciliter l’accès à différents congés. Le dépôt sectoriel présente également des demandes liées à la tâche, par exemple à l’effet d’ajouter des ressources à l’enseignement pour tenir compte des interventions pédagogiques particulières faites auprès des étudiantes et des étudiants en situation de handicap (EESH).
De plus, nous revendiquons le renforcement de notre autonomie professionnelle, la reconnaissance concrète du rôle central que nous jouons au sein des cégeps, ainsi que la liberté académique et d’opinion.
Par ailleurs, d’autres demandes portent sur des enjeux qui font l’objet de pratiques très inégales dans le réseau et qu’il faut donc encadrer, dont la recherche, l’internationalisation et le téléenseignement.
Enfin, c’est aussi la consolidation du réseau collégial sur tout le territoire québécois que nous défendrons notamment par des demandes relatives au mode d’allocation des ressources et aux problèmes liés aux petites cohortes et à la baisse de l’effectif étudiant.
Changements entre le cahier de demandes FNEEQ et le cahier de demandes harmonisé FNEEQ-FEC
La quasi-totalité des demandes du cahier sectorielle FNEEQ se retrouve dans le cahier de demandes harmonisé. Un nouveau thème a fait son entrée dans le cahier, celui de l’appartenance à l’enseignement supérieur qui était cher au cœur de nos confrères de la FEC.
La FEC a des ajouts intéressant au cahier :
2.17. Créer un comité paritaire national intercatégoriel pour assurer un suivi de la situation des EBP/EESH et formuler des recommandations.
- Création de comité paritaire pour les EESH (étudiantes et étudiants en situation de handicap)
2.21. S’assurer que les enseignantes et les enseignants de la formation sur mesure sont assujettis à la convention collective et visés par l’accréditation syndicale, et définir leurs conditions de travail.
- Intégrer la formation sur mesure, qui sont des cours non-crédités, souvent donner en entreprise, à la convention collective. À l’heure actuelle, ces cours échappent au syndicat. Les conditions de travail (dont le taux horaire) sont négociées de gré à gré, il n’y a aucune ancienneté qui découle de ces cours et il n’y a aucun affichage de ces cours. Nous voudrions que les enseignants de la formation sur mesure puissent profiter des mêmes conditions de travail que ceux de la formation régulière et de la formation continue.
3.17. Rémunérer l’enseignante ou l’enseignant qui assume la charge de correction d’une enseignante ou d’un enseignant absent.
3.18. Définir les priorités d’emploi et les règles à suivre dans le cas d’une suppléance.
3.23. Rembourser le plein montant de la cotisation professionnelle dans le cas où l’enseignante ou l’enseignant doit être membre d’un ordre professionnel pour exercer ses fonctions d’enseignement.
- Cette demande rejoint le souhait de plusieurs professeurs . Cela permettra d’avoir plus d’équité entre les professeurs qui doivent être membre d’un ordre professionnel et les autres sans qu’il y ait une ponction de salaire pour les premiers.
Quelques points de notre cahier de demandes FNEEQ ont dû être mis de côté dans notre recherche de consensus avec la FEC:
3.13 Limiter la durée totale maximale d’une assignation provisoire.
3.14 Prévoir qu’une enseignante ou qu’un enseignant ait accès minimalement à deux (2) années de congé sans salaire par période de cinq (5) ans.
Vous pouvez consulter le cahier de demandes harmonisé ici : Cahier des demandes sectorielles – Version finale – 30octobre 2014