Rencontre d’information et de discussion sur l’assurance qualité

Le comité École et société et le comité exécutif vous convient à une demi-journée syndicale d’information et d’échanges sur l’« assurance qualité », le jeudi le 16 janvier prochain, de 9 h 30 à 12 h au salon du personnel. À cette occasion, nous recevrons Isabelle Bouchard du comité École et société de la FNEEQ, dont la conférence sera suivie par de courtes présentations de membres du comité École et société local.

Questions, échanges et discussions complèteront la rencontre.

Il y aura un goûter et un diner à 12 h. Prière de nous annoncer votre présence par retour de courriel.
 
Nous avons compilé une courte liste de documents concernant l’assurance qualité en lien avec les présentations.

Mise en contexte

Peut-être avez-vous entendu parler du « processus de Bologne », de « normes ISO », de reddition de comptes, d’évaluation continue, etc.  ? Dans la foulée du Sommet sur l’enseignement supérieur du printemps 2013 se mettent en place des mécanismes d’assurance qualité dans les universités et les cégeps, à travers notamment un nouveau mandat de « métaévaluation » octroyé à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC).

Ayant observé les sources et les effets des mécanismes d’Assurance qualité ailleurs (Europe et États-Unis), les organisations syndicales et l’IRIS, parmi d’autres, ont soulevé un certain nombre d’enjeux et de risques, dont la perte d’autonomie professionnelle et les menaces pour le fonctionnement collégial de l’enseignement supérieur, l’alourdissement de notre tâche et des mécanismes d’évaluation aux impacts à la fois limités et possiblement inquiétants. On dénonce plus globalement la conception même de la qualité de l’éducation qui est sous-jacente à la mise en place d’un processus inspiré de l’industrie privée et aux visées apparemment marchandes et clientélistes.

Comme nous serons parmi les premiers collèges à être évalués par la CEEC dans sa nouvelle mouture, il nous apparaît important de bien comprendre ce que sont les mécanismes d’assurance qualité. Les présentations viseront à présenter ces mécanismes et leurs possibles conséquences sur notre travail, la CEEC et ses travaux, les positions et luttes syndicales, en vue de possibles prises de positions concernant ces enjeux.

Au plaisir de discuter avec vous lors de la rencontre !