Appui au CPE La Bricole

 

 

 

Lundi 11 juin 2018

Objet : Appui aux éducatrices et éducateurs du CPE La Bricole

 

Le syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Laurent apporte son appui aux éducatrices et éducateurs du CPE La Bricole dans le conflit de travail qui les oppose à l’Association Patronale Nationale des CPE (APNCPE).

Notre syndicat déplore du même souffle l’attitude de l’APNCPE dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective des éducatrices et éducateurs des CPE. Loin de reconnaître l’apport essentiel de ces travailleuses et travailleurs dans l’éducation de nos enfants et que cet apport nécessite de bonnes conditions de travail, l’APNCPE remet en question de grands pans des conditions de travail des travailleuses et travailleurs, sans avoir fait la démonstration de la nécessité de cette remise en question.

À titre d’exemple, l’APNCPE souhaite avoir la possibilité de diminuer les heures de travail des éducatrices et des éducateurs en cours de journée si les ratios ne sont pas atteints. Cette demande contribuera à la précarisation financière des travailleuses et travailleurs et mettra à mal la stabilité des équipes requise pour le bien-être des enfants.

De plus, une entente nationale a déjà été conclue avec 9000 éducatrices et éducateurs des CPE. L’APNCPE refuse cette entente pour 2000 éducatrices et éducateurs, dont celles et ceux du CPE La Bricole. Ce refus risque d’imposer des conditions de travail inéquitables entre les CPE, ce que nous dénonçons.

Les éducatrices et éducateurs du CPE La Bricole sont sans contrat de travail depuis mars 2015. L’intransigeance de l’APNCPE les pousse, à leur corps défendant, à intensifier leurs moyens de pression jusqu’à exercer une grève illimitée.

Le syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Laurent appuie leurs revendications et moyens de pression, en sachant qu’il en va de leurs conditions de travail et de la qualité des conditions de garde de nos enfants.

Solidarité,

Les membres du comité exécutif du Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Laurent