Instances fédérales et confédérales

CSN

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), ce sont plus de 283 000 travailleuses et travailleurs répartis dans près de 2000 syndicats. À la CSN, les syndicats se regroupent aussi sur une base sectorielle ou professionnelle au sein d’une fédération. Il y a huit fédérations. Voici un bref portrait de chacune d’elle :

À la CSN, la vie syndicale en région s’articule autour des conseils centraux. Il y a en a 13 dans tout le Québec. Le conseil central réunit donc tous les syndicats CSN de son territoire.

À la CSN, chaque syndicat détient son certificat d’accréditation et est maître de sa vie syndicale. Cela signifie entre autres que chacun d’entre eux contrôle la négociation de sa convention collective et détermine les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs de négociation.

FNEEQ

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) compte actuellement 101 syndicats et représente près de 34 000 membres dans 46 syndicats de cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel), dans 43 syndicats d’établissements d’enseignement privés et dans 13 syndicats d’établissements universitaires

  • Regroupement cégep : Le regroupement est composé de 45 cégeps, représentant 85% des enseignantes et des enseignants du réseau des cégeps. Le regroupement cégep est l’instance responsable de la négociation et de l’application de la convention collective. Il prend aussi en charge toute autre question relative au réseau collégial.
  • Bureau fédéral: Le bureau fédéral se réunit au moins six fois par année. Il coordonne le travail des comités créés par le congrès fédéral, prend position sur toute matière susceptible d’affecter la fédération ou les membres des syndicats affiliés, recommande l’ordre du jour et les résolutions soumises au conseil fédéral et au congrès.
  • Conseil fédéral FNEEQ : Le conseil fédéral est l’instance qui réunit les délégations des syndicats entre les congrès. Il se réunit deux fois par année. Le conseil fédéral contribue au développement de l’orientation et des lignes générales des politiques de la fédération, dans le cadre des décisions prises en congrès. Chaque syndicat a droit à un nombre de personnes déléguées officielles, selon les proportions stipulées aux statuts et règlements de la fédération.

CCMM

Les syndicats CSN de la région du Montréal métropolitain se regroupent sous le nom de Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM), ci-après appelé «conseil central».

Le conseil central est une organisation québécoise de personnes salariées qui a pour rôle de coordonner la vie syndicale et de faire des représentations dans la région auprès :

  • des organismes municipaux et scolaires;
  • des corps intermédiaires sociaux, économiques, politiques et culturels;
  • des autres instances de la Confédération des syndicats nationaux (CSN);
  • des instances des autres centrales syndicales;
  • des organismes gouvernementaux en général, lorsque la région représentée par le conseil central est touchée.